Arts plastiques

Accueil > Se former > Formations disciplinaires > Formations 2019/2020

Formations 2019/2020

Formations 2019/2020

mardi 3 septembre 2019

Sur le Plan Académique de Formation en ligne, seules apparaissent les formations à candidatures individuelles ; elles nécessitent que vous vous inscriviez sur l’application GAIA. La date butoir des inscriptions est fixée au 6 octobre prochain.

Accès au PAF
Pour information : GAIA, Tutoriel vidéo

Nous accueillons régulièrement en formation les collègues du secteur privé : pour rappel, depuis l’année dernière, tous les frais sont à la charge de l’établissement d’affectation. Les enseignants du secteur privé doivent donc s’inscrire aux formations via leur chef d’établissement et non directement sur la plateforme du Plan Académique de Formation.


  • Formations pour les enseignant(e)s en collège.
    Coordination assurée par Monsieur Marc Divers.

Le nombre de places dédiées à chaque formation est moins important que l’année dernière, pour l’ensemble des disciplines. Ces places concernent les enseignants du secteur public ; l’inscription des collègues du secteur privé s’ajoute au nombre de places initialement fixées. Deux formations à candidatures individuelles procèdent d’un plan triennal (« Enseigner par approfondissement, évaluer »,
« Arts plastiques et numérique, niveau 1 »). Elles sont ouvertes aux seuls collègues qui n’ont pu y avoir accès l’année dernière.

Candidatures individuelles

ARTS PLASTIQUES ET NUMERIQUE, NIVEAU 1 - Module : 41393
(12 heures, 15 places)
Objectif pédagogique : Expérimenter les outils, médiums et supports numériques. Construire des situations pédagogiques qui convoquent et interrogent les nouvelles technologies : construire des questions d enseignement autour du numérique. Inscrire leur exploitation dans une progressivité des apprentissages. Elaborer des situations d enseignement où la pratique plastique est centrale, situations qui favorisent la démarche de projet chez l élève en développant l autonomie à penser et à agir. Evaluer par compétences en arts plastiques : prendre en compte le parcours de chaque élève.
Contenu : Faire évoluer les pratiques pédagogiques au service des apprentissages et de l évaluation des élèves. Proposer aux enseignants des temps de travaux pratiques visant à l expérimentation des nouvelles technologies, dans le but de les faire progresser au plan de la maîtrise technique. Amener les enseignants à convoquer les nouvelles technologies au quotidien des apprentissages de l élève.

ARTS PLASTIQUES ET NUMERIQUE, NIVEAU 2 - Module : 41389
(12 heures, 15 places)
Les enseignant(e)s ayant participé au niveau 1 de cette formation durant l’année scolaire 2017/2018 seront prioritaires.
Objectifs : approfondir les approches techniques et pédagogiques du numérique en arts plastiques. Définir des questions d’enseignement, investiguer les dialogues entre le numérique et de grandes problématiques artistiques.
Ouvrir sur l’appropriation du numérique dans la création artistique de notre temps. Equiper les élèves des moyens d’une pratique créative et critique en la matière. Contribuer aux enjeux de « l’éducation aux médias et à l’information », précisément enrichie de pratiques sensibles et réflexives.

ENSEIGNER L HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE - Module : 41395
(6 heures, 15 places)
Objectif pédagogique  : Appropriation des nouveaux programmes des cycles 3 et 4. Enjeux liés aux projets pédagogiques transversaux et pluri-disciplinaires : construire un projet d enseignement partagé. Articulations entre l enseignement d histoire des arts et le Parcours d Éducation Artistique et culturelle.
Contenu : Apports techniques et méthodologiques. Échanges de pratiques et groupes de travail : projets pédagogiques, outils de suivi et d évaluation, supports destinés aux élèves, etc. Définition de problématiques à partir d un objet d étude : comment favoriser le croisement, la mise en tension ou la complémentarité des champs disciplinaires ? Où trouver des ressources ? Que signifie pratiquer en histoire des arts ? Comment et quoi évaluer ? L oral du DNB.

ENSEIGNER PAR APPROFONDISSEMENT, EVALUER - Module : 41398
(12 heures, 15 places)

Objectif pédagogique : Concevoir un projet de parcours de formation pour les élèves à l échelle d un cycle. Inscrire l enseignement des arts plastiques dans une logique de progression par approfondissement des domaines de la pratique plastique, de la théorie et de la culture.
Elaborer des situations d enseignement où la pratique plastique est centrale, situations qui favorisent la démarche de projet chez l élève en développant l autonomie à penser et à agir. Evaluer par compétences en arts plastiques : prendre en compte le parcours de chaque élève. S approprier les documents d accompagnement aux programmes.
Contenu : Poursuivre l actualisation des pratiques d enseignement. Par des travaux en atelier, questionner la place centrale de la pratique plastique. Favoriser le développement d une culture partagée des enjeux et des conduites pédagogiques disciplinaires liés à la réforme du collège. Inscrire la progression des apprentissages, par approfondissement, à l échelle d un cycle. Evaluer par compétences : concevoir des outils de suivi et d évaluation efficients liés à l approche spiralaire de l enseignement.


Accès au PAF