Arts plastiques

Accueil > Enseigner > Programmes d’arts plastiques > Cycles 2/3/4 > Approches des programmes, cycles 2, 3 et 4

Approches des programmes, cycles 2, 3 et 4

vendredi 25 juin 2021

Cette page regroupe une série de documents réalisés et/ou diffusés dans le cadre de formations disciplinaires liées aux programmes d’arts plastiques des cycles 2, 3 et 4. Dans le souci de prendre pleinement en compte la continuité et la cohérence des programmes d’arts plastiques de l’école au lycée, ces stages sont copilotés par l’équipe de formatrices et de formateurs du périmètre de Caen et par Mélanie Bouron, formatrice EAC Arts Plastiques. INSPE Caen Normandie, Centre Alençon 61.

Pour rappel, les ressources EDUSCOL

Ressources EDUSCOL 1
Ressources EDUSCOL 2

1. Tableau synoptiques des programmes

CYCLE 3. Tableau synoptique des programmes
CYCLE 4. Tableau synoptique des programmes

2. Infographie des programmes. M. Bouron

Cycle 2. Infographie des programmes
Cycle 3. Infographie des programmes
Cycle 4. Infographie des programmes

3. Outils de suivi du professeur, circulation dans les programmes

CYCLE 3. Circulation dans les programmes, traces enseignant
CYCLE 4. Circulation dans les programmes, traces enseignant

4. Construire une séquence d’enseignement, supports de travail expérimentaux

Cycle 3. Support de préparation d’une séquence d’enseignement
Cycles 3 et 4. Support de préparation d’une séquence d’enseignement
Phases de travail dans les séquences d’enseignement. M. BOURON
6ème. Fiche enseignant. M. Larpent
Pistes de questions d’enseignement. Formation 2017.18

5. Enseigner par approfondissement

CYCLE 3. Progression des apprentissages. S. Coda
CYCLE 4. Progression des apprentissages. S. Coda
Exemple de progression 6ème. M. Tréol
Descripteurs de progression. Cycles 1.2.3.4. M. Bouron
Exemple de progression. Cycles 2.3.4. M. Bouron
Cycle 4. Trace de progression à l’écelle du cycle. Outil professeur.
Différenciation pédagogique. M. Tréol

6. Evaluer

Cycles 3 et 4. Compétences disciplinaires
Tableau. SCCC et compétences en AP
Cyycle 4. Dossier de suivi de l’élève
Cycle 2.3. Evaluer les élèves en A.P. M. Bouron
Cycle 4. EVALUATION. Fiche de dialogue ELEVE.ENSEIGNANT

7. Culture artistique

6ème. Culture artistique. M. Tréol
Culture artistique. Trace élève. M. Larpent
Culture artistique. Déclinaison de supports.Document de formation