Accueil > Enseigner > Séquences d’enseignement > Pierre Yves RACINE au collège Gaston Lefavrais de Putanges Le (...)
Pierre Yves RACINE au collège Gaston Lefavrais de Putanges Le Lac
Cycle 3 / 6ème
lundi 6 janvier 2020
Contexte de la rencontre entre les élèves et l’artiste :
Juin 2019, dans le cadre du dispositif DE VISU, réseau d’espaces d’art actuel, les élèves de 6e du collège Gaston Lefavrais de Putanges Le Lac ont rencontré Pierre-Yves RACINE qui leur a présenté ses œuvres et sa démarche d’artiste autour de la photographie.
Sous forme d’atelier (photographique et d’écriture) avec l’artiste, sur une journée par classe, les élèves ont questionné leur parcours et le regard qu’ils posent sur leur collège.
Le projet a été construit et mené avec l’appui de l’artiste entre deux disciplines, Arts Plastiques et Français, dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturel des élèves.
Séquences d’enseignement proposées par Marc Divers, professeur d’arts plastiques et Caroline Lutters, professeur de Lettres
Titre de l’exposition et année
Parcours d’Estran, 2019
Démarche de « l’artiste »
Entre 2011 et 2013, il a « parcouru le littoral de Ouessant vers la Normandie, réalisé une série de portraits qui emprunte au style documentaire.
Champs de pratique
Photographie
Proposition de pratique artistique
Cycle 3 / Niveau 6ème
Entre deux disciplines : sous forme d’atelier (photographique et d’écriture) avec l’artiste, sur une journée par classe, les élèves ont questionné leur parcours et le regard qu’ils posent sur leur collège.
Les notions travaillées
Représentation, espace, lumière, couleur, corps
Champs de pratique mobilisés par les élèves
Photographie et écriture
Le questionnement et les enjeux pédagogiques en lien avec les programmes
Comme évoqué en introduction, Il s’agit d’un travail mené entre deux disciplines : Arts plastiques et Lettres. Durant cette journée, en phase pratique nous sommes tous les trois ensemble:professeurs de lettres/arts plastiques et l’artiste.
Arts plastiques : Le travail photographique :
1 - en déplacement par groupe les élèves réalisent 5 photographiques sur le regard qu’ils portent sur leur propre perception du collège.
2 - en salle informatique ( un élève par poste), ils vont devoir sélectionner et justifier la photographie qui révèle leurs points de vues.
En Lettres : le travail d’écriture : La collègue de Lettres pourra ainsi enclencher le travail d’écriture sur la photo retenue par chaque élève. Pour un niveau sixième et pour la professeur de Lettres, il s’agit de réaliser d’un texte poétique,..
Mise en page : une planche élève : la photographie réalisée associée à son texte poétique.
Questionnement en arts plastiques :
Entrée 1 : la représentation plastique et les dispositifs de présentation
- Les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations : la différence entre images à caractère artistique et images documentaires.
La narration visuelle : la composition plastique en deux dimensions à des fins de récits, l ’organisation d’une image fixe.
La prise en compte du spectateur, de l’effet recherché : découvrir les modalités de présentation afin de permettre la réception d’une production plastique.
Questionnement en Lettres :
Compétence : Écrire
Produire des écrits variées en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.
Compétence : Comprendre le fonctionnement de la langue
- Comprendre en quoi ces créations poétiques répondent à des questions fondamentales et en quoi ils témoignent d’une conception du monde.
Ces questions enseignées contribuent au Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (PEAC)
Questionnements d’élève :
En Arts plastiques
En quoi, la photographie réalisée témoigne de mon regard sur le collège après ma première année en classe de sixième ?
En quoi, mes choix plastiques (sujet, cadrage, …) rende compte de ce regard ?
En quoi le mode de présentation proposé ( la planche : image /texte poétique) témoigne de mon point de vue ?
Quel statut puis-je donner à ma photographie (artistique/documentaire) ?
En Lettres
En quoi mon texte poétique témoigne de mon regard sur le collège après ma première année en classe de sixième ?
En quoi, mes choix d’écriture ( vocabulaire, syntaxique,..) rendent compte de ce regard ?
En quoi le mode de présentation proposé ( la planche : image /texte poétique) témoigne de mon point de vue ?
Autres références :
Arts plastiques :
- Références pour saisir le vocabulaire technique : document joint.
Références : artistiques / documentaire (?)
David Hockney, Husbandry in the East Riding, 1997
Bernd et Hilda Becher, Typologie de maisons à Colombages, 1957-1974.
Robert Franck New York City, 1947
Robin Collyer Temperence Street, 1993
Andreas Gursky, Bundestag bonn, 1998
- Références : images / textes (?)
Sophie Calle, les aveugles 1986
En Lettres :
Corpus de textes poétiques
Ce qui peut être évalué :
Arts plastiques
Composante plastique
Expérimenter, produire, créer :
Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (ici photographique)
Mettre en œuvre un projet artistique :
Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.
Composante théorique
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe
Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.
Composante culturelle
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe
Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.
Lettres
Écrire
Rédiger des écrits variés
Comprendre le fonctionnement de la langue
Identifier les constituants d’une phrase simple travail sur les expansions du nom)
Acquérir l’orthographe grammaticale et lexicale
- Enrichir le lexique.
Comprendre et s’exprimer à l’oral :
Ecouter pour comprendre un message oral
Participer à des échanges dans des situations diverses.
Culture littéraire et artistique
Découvrir différents récits de création, appartenant à différentes cultures et des poèmes de célébration du monde et /ou manifestant la puissance créatrice de la parole poétique.
Comprendre en quoi ces récits et ces créations poétiques répondent à des questions fondamentales et en quoi ils témoignent d’une conception du monde.
S’interroger sur le statut de ces textes sur les valeurs qu’ils expriment, sur leurs ressemblances et leurs différences.
Autres questionnements possibles/ approfondissements :
Poursuivre cette Interrogation sur l’image non plus fixe mais filmée, animée :
Les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations : la différence entre images à caractère artistique et images documentaires.
La narration visuelle : l’organisation des images animées pour raconter
La prise en compte du spectateur, de l’effet recherché : découvrir les modalités de présentation afin de permettre la réception d’une production plastique.