Arts plastiques

Accueil > Enseigner à distance > Séquences d’enseignement > CYCLE 4 > Propositions de séquences d’enseignement : CYCLE 4

Groupe recherche arts plastiques

Propositions de séquences d’enseignement : CYCLE 4

lundi 23 mars 2020, par Administrateur

Mettre en place une continuité pédagogique, c’est établir un lien régulier entre l’élève et une discipline d’enseignement. C’est construire une approche autre de l’enseignement, sans la présence de l’enseignant et sans la cohabitation des élèves. C’est offrir à chaque élève la possibilité de développer une pratique plastique et une réflexion à la maison, avec notamment pour objectifs qu’il prenne du plaisir à faire et qu’il puisse poursuivre la construction de ses compétences disciplinaires et du SCCC. Il ne s’agit pas de submerger vos élèves de travail à faire à la maison, mais de penser votre projet pédagogique sur la durée, sur l’idée d’une « fidélisation » des élèves à ce que vous leur proposez, en faisant de la pratique l’axe central de vos demandes, mais également en activant les composantes théorique et culturelle de notre discipline.
Le groupe de recherche arts plastiques de l’académie de Caen, les formatrices et les formateurs, en lien avec l’inspection pédagogique, vous propose une série de pistes de travail et de ressources afin de placer les élèves en situation d’apprentissage en arts plastiques, hors la classe. Elles sont basées sur des fonctionnements propres à ces enseignants, mais chacune et chacun pourra sans nul doute se les approprier, au regard de ses propres choix pédagogiques et en articulation avec le fonctionnement envisagé à l’échelle de son établissement (Principal(e), équipe pédagogique), au regard également des contextes et de la diversité des situations familiales.
Activer l’intelligence sensible et l’imaginaire des élèves peut contribuer à leur bien-être dans ce moment si anxiogène.
P. Jaffré


CINQUIEME

  • REPRESENTATION - MATERIALITE - FORME

    "Textures" : Partie 1. "Une collection de textures"

    5e séquence 1-partie 1/3
    5e séquence 1-partie 1/3

    "Textures" : Partie 2. "Un animal imaginaire"

    5e séquence 1-partie 2/3
    5e séquence 1-partie 2/3
    5e séquence 1-partie 3/3
    5e séquence 1-partie 3/3
    5e remarques
    5e remarques

    "Paysage de papier"
    papier

    5e Fiche activité "Paysage de papier"
    5e Fiche explications "Paysage de papier"
    Fiche explication 5e "Paysage de papier"

    QUATRIEME

  • LUMIERE - ESPACE - FORME

    Lumière : partie 1. "L’objet et son ombre : métamorphoses !"

    4e séquence 1

    Lumière : partie 2. "Dans l’obscurité, d’étranges paysages..."

    4e Lumière Fiche activité
    4e Lumière Auto-évaluation
    4e Lumière Fiche références 1
    4e Lumière Fiche références 2

  • FORME - MATIERE - COULEUR
    "Ignoble, épouvantable...Covid 19"
    4e "ignoble, épouvantable..."
    4e "ignoble, épouvantable..."

  • FORME - COULEUR - ESPACE
    "Je m’ennuie !" à partir d’une œuvre de Pierre Bonnard
    JPEG
    4e "Je m’ennuie" Fiche activité
    4e "Je m’ennuie" Fiche activité

    TROISIEME

  • ESPACE - FORME - IN SITU

    Espace-Forme : partie 1. "Mon dessin transforme l’objet !!"

    3e situation 1
    3e situation 1

    Espace-Forme : partie 2. "Une image pour un lieu, un lieu pour une image !"

    3e situation 2
    3e situation 2

  • TEMPS - ESPACE
    " Trop... Beaucoup trop !"
    3e "Trop... Beaucoup trop !"

  • FORME - MATIERE - COULEUR
    "L’autoportrait"
    3e Fiche activité "Autoportrait"
    3e Fiche explications "Autoportrait"
    3e "Autoportrait" Fiche activité
    3e "Autoportrait" Fiche explication

    Proposition exploitable sur différents niveaux

  • GESTE - FORME - COULEUR
    "Une image presque inquiétante"
    Presque inquiétante
    Presque inquiétante