Arts plastiques

Accueil > Enseigner à distance > Séquences d’enseignement > CYCLE 4 > "Cours-flash"

Cycle 3 et cycle 4

"Cours-flash"

et autres propositions pédagogiques

lundi 18 mai 2020

. Rappel 1 : Repères concernant les pratiques artistiques dans le cadre des protocoles sanitaires de la reprise de la scolarité obligatoire. IGESR
Fiche arts plastiques

FICHE ARTS PLASTIQUES.IGESR

. Rappel 2, retour au collège. Documents d’information : https://arts-plastiques.discip.ac-caen.fr/spip.php?article248


Quelques précisions sur cette page
Le "cours-flash" est une idée issue d’un échange entre professeurs lors d’un forum Rouen/Caen. Au regard de la situation instable que nous vivons, dans le respect du protocole sanitaire, en ayant notamment pour objectif de conserver l’esprit des programmes d’arts plastiques, il s’agit de proposer aux élèves présents en classe (dans la salle d’arts plastiques ou non) des cours d’une seule séance au sein de laquelle les trois composantes de la discipline (pratique, théorique et culturelle) s’articulent. Il ne s’agit pas de faire de "cours-flash" un incontournable, chaque enseignant est libre de faire des choix pédagogiques adaptés aux envies et aux besoins de ses élèves. Les propositions qui suivent s’ouvrent évidemment à d’autres solutions pédagogiques possibles.


. Présentation de la démarche de deux enseignantes : pistes de travail et propositions de Monique Saadi et de Audrey Wolfensperger.

Présentation de la démarche par les enseignantes
"Un dessin tout rouge !"
"Un dessin grand comme un timbre-poste !"
"Un dessin avec des plis"
"Un dessin gourmand"

Voir Défi Dessin en ligne :
https://defidessineducatio.wixsite.com/defidessin


. Caen/Rouen, pistes et propositions pour le cycle 3.
— -

Equilibre, ça tient !
L’alphabet plastique d’Herbin
Architecture. Un habitat, entre mesure et démesure
Organiser un autoportrait sur la table
Créature inconnue
4 dessins en 40 minutes
Dessin
Scénographier sa trousse
L’objet indispensable
Objet. "En kit..."
La tache
Volume. Vers la troisième dimension
Volume. L’ombre infidèle
Orsay.Image

. Caen/Rouen, pistes et propositions pour le cycle 4.


5e. Coincé, enfermé par les bords du cadre
5e.HASARD
5e. AUTOPORTRAIT. Miroir
5e. Une chaise extraordinaire
5e. Dentelle de lumière
5e. Un enfant de trois ans pourrait le faire
5e. Une dictée dessinée
5e. Carré de papier deviendra
5e. Un portrait d’un km.
5e. Une sculpture pleine de vide
5e. Trompe l’oeil : ça dégouline
5e.rijksmuseum.image

Voir en ligne : Retour au collège. Documents d’information