Ce document prend appui sur les expérimentations pédagogiques individuelles, collectives et sur les échanges développés notamment lors des forums. Il est également une forme de contribution académique à une réflexion nationale sur les nouvelles formes scolaires possiblement à venir (présentiel, distanciel, hybride).
Après des semaines de continuité pédagogique, puis d’enseignement hybride, et avant les vacances d’été, il semble aujourd’hui essentiel de porter un regard réflexif sur les pratiques (...)
Accueil > Enseigner à distance > Textes et ressources pour les enseignants
Textes et ressources pour les enseignants
-
Analyser sa pratique, penser la rentrée
16 juin 2020, par Philippe Jaffré -
Entre présentiel et distanciel
29 mai 2020, par Philippe JaffréLes nouvelles conditions d’enseignement
-
Retour au collège
11 mai 2020, par Philippe Jaffré"La reprise ne peut ni se faire à l’identique des conduites pédagogiques en place au moment de l’entrée dans le confinement ni sur la base d’une continuité réalisée de manière homogène pour tous. Les ressentis ou les traumatismes des élèves comme ceux des personnels doivent être pris en compte.
Probablement asynchrones et protéiformes, les temps, les conditions comme les situations du retour dans les établissements seront pédagogiquement hétérogènes. Il se pourrait que — dans une même classe —, selon les (...) -
Attendus de fin d’année
6 mai 2020, par Philippe JaffréArts plastiques et histoire des arts
-
Continuité pédagogique, documents de travail
28 avril 2020, par Philippe JaffréMutualisation, arts plastiques
-
éduSCOL arts plastiques
26 avril 2020, par Philippe JaffréContinuité pédagogique en arts plastiques
-
10 points clés pour évaluer à distance
6 avril 2020, par Philippe Jaffré -
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
6 avril 2020, par Philippe JaffréLes élèves à besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement généralisé à distance des arts plastiques, du fait de la crise sanitaire du COVID-19
Dans cette période particulière, les professeurs sont mobilisés pour assurer la continuité pédagogique pour tous les élèves. Il en est de même en arts plastiques, où les enseignants doivent adapter des scénarios pédagogiques directement utilisables par un élève, sans pouvoir s’appuyer sur l’interaction habituelle dans classe, permettant d’engager une pratique (...) -
10 points clés pour enseigner à distance
3 avril 2020, par Philippe Jaffré -
Classe virtuelle
1er avril 2020, par Philippe JaffréChartes et tutoriels
0 | 10